BAROMÈTRE D’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

La prudence est de mise sur ce 1er semestre 2024
pour les agences de communication du Grand Sud

L’UCC Grand Sud, syndicat professionnel des agences de communication, prend régulièrement le pouls des agences en région afin d’avoir une vue sur leur situation économique (activité, effectifs, projections…) ainsi que sur leur ressenti (état d’esprit, moral…).

Bilan de l’activité économique
des agences du Grand Sud sur l’année 2023


Malgré des projections pessimistes faites sur le précédent baromètre d’activité économique du syndicat, les agences de communication du Grand Sud sont, de façon générale, parvenues à inverser la tendance sur la fin d’année 2023. 

En effet, si 43,6% des agences répondantes prévoyaient une baisse dans leur activité économique, in fine, cette projection a été maîtrisée puisque 29,7% des agences ont réellement observé cette baisse. On observe aussi que 40,5% des agences ont vu leur activité en hausse sur le 2nd semestre 2023, alors que seulement 30,7% le prévoyaient. 

Cette tendance se confirme pour leurs effectifs. 37,8% des agences ont observé une hausse dans leurs effectifs, alors qu’elles ne l’envisageaient qu’à 17,9% il y a quelques mois.

Que disent les projections des agences du Grand Sud
sur ce 1er semestre 2024 ?


C’est avec beaucoup de prudence qu’elles entament le 1er semestre 2024. En effet, 40,5% prévoient une baisse de leur activité économique. Si 32,4% prévoient quant à elles une légère hausse, aucune ne prévoient de forte hausse. La prudence se ressent encore plus dans les projections quant à leurs effectifs. 56,8% prévoient une stabilisation et seulement 13,5% prévoient une légère hausse

Nous constatons sans surprise, au vu de leurs projections économiques, que les chefs d’entreprises restent prudents sur ce 1er semestre 2024. Si 27% sont optimistes, 24,3% sont inquiets et ils précisent les raisons, qui restent similaires à celles données dans le baromètre d’octobre 2023 : manque de visibilité sur les mois à venir, retards de paiement, impayés de la part des clients… 

Malgré leur vigilance, et c’est encourageant, les chefs d’entreprises gardent majoritairement un moral plutôt bon.

L’UCC Grand Sud reste vigilant quant à la santé économique des agences du Grand Sud et aux projections qui ont été faites sur ce 1er semestre 2024. Il reste également attentif quant à l’état d’esprit des chefs d’entreprises concernés, notamment en prenant au sérieux leurs inquiétudes. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.