Objectifs pédagogiques
- Connaître les formats et plateformes de diffusion du social advertising (social ads, paid social)
- Maîtriser le lancement d’une campagne social paid (objectif, ciblage, paramétrage, efficacité et suivi)
- Suivre les dernières tendances des usages et formats social ads
Programme de formation
DESCRIPTION
Une formation de 3 jours pour mettre les social ads / paid social au service de la visibilité de votre marque, programmer vos premières campagnes et optimiser l’efficacité de ses investissements. IMR2
PROGRAMME
JOUR 1
Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation
Un écosystème publicitaire porté le social paid
- Atelier : avantages et limites des social ads pour sa propre marque
- Quelle visibilité organique des posts de marque ?
- De la fin des cookies tiers aux stratégies social media
- Focus sur les modes d’achat du social paid
Panorama des formats social ads
- Les formats du social paid et leurs spécificités : Instagram / Facebook, TikTok, LinkedIn, X
- Focus sur les formats vidéo sur YouTube
- Tendances sur les derniers formats
JOUR 2
Les étapes-clés d’une campagne de publicité sur les médias sociaux
- Atelier : définir ses objectifs et les modes d’achat
- Évaluer l’efficacité d’une campagne social paid
- Démonstration du pixel de tracking : suivi de conversion, audience personnalisée, ciblage audience similaire (audience lookalike)
- Atelier : évaluer les performances d’une campagne sur Facebook Business Manager
JOUR 3
Lancer une campagne par plateforme
- Les types de ciblage
- Atelier : créer sa campagne sur Instagram
- Atelier : choisir ses formats et ses contenus
- Démo : créer une publicité TikTok
- Démo : créer une publicité YouTube : types de campagnes et évaluation de la vraie performance (complétion, TrueView)
Les plateformes à venir
- Panorama des plateformes émergentes
- Atelier : analyse d’opportunités de marque sur les applications de messageries et les réseaux émergents
CONCLUSION
Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation
Informations pratiques
Durée de la formation
21 heures soit 3 jours
Formateur(s)
- Bertrand LAISNÉ Fondateur - Continent Digital
- Gaétan HAMEL Ads Shaker
- Jehan LE CHEVOIR Co-Fondateur - Social First
- Mathieu BAUMGARTNER Fondateur - Agence Mediaticus
Public concerné
Tout public
Pré-requis
Aucuns
Lieu
Classe virtuelle
Méthode(s) mobilisée(s)
- Présentation
- Ateliers pratiques
- Quiz
Outils
- Support de formation illustré
Tarif & Financement
2 990€ HT
-10% pour les agences membres de l’UCC Grand Sud
-5% pour les membres d’AzurProCom’
-5% pour les membres du Club de la Com
Formation délivrée par Media Institute