Objectifs pédagogiques
– Optimiser le design et l’UX des pages web pour maximiser l’engagement et les conversions
– Identifier et résoudre les points de friction affectant l’expérience des visiteurs et le taux de conversion
– Utiliser les sciences cognitives et des outils d’analyse avancés pour améliorer les performances des pages web
Programme de formation
DESCRIPTION
Une journée de formation pour optimiser vos pages web en utilisant l’UX et les sciences cognitives, afin d’augmenter l’engagement et les conversions grâce à des bonnes pratiques et des exemples concrets. DM8
PROGRAMME
1. Introduction à l’optimisation de l’expérience digitale
– Le rôle de l’UX et de l’UI dans l’amélioration de l’engagement et des conversions
– L’attention limitée des internautes dans un environnement numérique saturé
– Introduction aux sciences cognitives appliquées aux expériences digitales
2. Sciences cognitives et UX
– Comprendre les mécanismes liés à l’attention des internautes
– Expérience visuelle et prévisibilité du parcours oculaire
– Influence des émotions sur la perception et la mémorisation
Atelier : utilisation des sciences cognitives dans l’optimisation des pages
3. Bonnes pratiques pour améliorer l’engagement et les conversions
– Optimiser l’UX/UI des pages web
– Valoriser la proposition de valeur et les appels à l’action sur les landing pages
– Assurer une accessibilité et une ergonomie optimale des pages web
– Benchmark & études de landing pages
Atelier : Analyse des pratiques sur différentes pages web
4. Méthodes et outils dédiés à l’analyse et l’optimisation
– Méthodes quantitatives : Qui ? Quoi ?
– Méthodes qualitatives : Comment ? Pourquoi ?
– Expérimentation et A/B Testing
– Outils pratiques pour évaluer et améliorer ses pages web
Atelier : Utilisation des outils pratiques sur ses propres pages web
5. L’IA dans les décisions créatives
– Opportunités et limites de l’IA pour l’optimisation des pages
– Techniques et outils basés sur l’IA afin d’améliorer l’UX
Atelier : Test d’Eye-Tracking prédictif
Informations pratiques
Durée de la formation
1 jour / 7 heures - 9h/17h45
Formateur(s)
Gabriel GASTAUD Fondateur & CEO - Viaretina
Public concerné
Professionnels du marketing, de la communication et du design
Pré-requis
Être concerné par l’optimisation de contenus en ligne.
Lieu
Méthode(s) mobilisée(s)
Présentation, atelier, quiz
Outils
Tarif & Financement
1 390 euros HT
-10% pour les agences membres de l’UCC Grand Sud
-5% pour les membres d’AzurProCom’
-5% pour les membres du Club de la Com
Formation délivrée par Media Institute