Mesurer l’efficacité de la communication publicitaire

Objectifs pédagogiques

  • Définir les critères d’efficacité en fonction des objectifs de campagne
  • Comment mesurer l’efficacité : à quel moment, auprès de qui, dans quel but (prévoir vs diagnostiquer)
  • Tenir compte des évolutions des pratiques en matière d’audience et d’achat dans l’évaluation de l’efficacité
  • Quels sont les outils qui permettent de mesurer cette efficacité et comment les utiliser
  • Comment s’articulent ces outils entre l’amont des campagnes (pré-tests) et l’aval (post-tests, bilans, trackings…)

Programme de formation

DESCRIPTION

Une formation de 2 jours en partenariat avec l’IREP pour comprendre les critères, les leviers et les outils de mesure de l’efficacité publicitaire. MKT5

PROGRAMME

JOUR 1

Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation

Définir rigoureusement l’efficacité

  • Avec pour point de départ : la stratégie… d’entreprise, de marque, de communication

Les critères de l’efficacité

  • Comment les définir, les choisir ?
  • Diversité des critères
  • Typologie des critères
  • Mise en évidence des risques classiques de confusion entre audience et efficacité
  • Cas particulier de la mémorisation

Peut-on tout mesurer ? Que doit-on mesurer ?

  • Cas des dispositifs complexes
  • Cibles, moments de la mesure
  • Utilité de la mesure
  • Mesure amont vs mesure aval
  • Existence référentiel de l’efficacité de l’Union des marques
JOUR 2

Les outils de la mesure : amont et aval

  • Descriptif des types de mesures disponibles
  • Pré et post-tests, trackings vs bilans, marché tests, plans d’expériences, MMM, …
  • Illustration au travers de nombreux exemples
CONCLUSION

Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation

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