Objectifs pédagogiques
- Définir les critères d’efficacité en fonction des objectifs de campagne
- Comment mesurer l’efficacité : à quel moment, auprès de qui, dans quel but (prévoir vs diagnostiquer)
- Tenir compte des évolutions des pratiques en matière d’audience et d’achat dans l’évaluation de l’efficacité
- Quels sont les outils qui permettent de mesurer cette efficacité et comment les utiliser
- Comment s’articulent ces outils entre l’amont des campagnes (pré-tests) et l’aval (post-tests, bilans, trackings…)
Programme de formation
DESCRIPTION
Une formation de 2 jours en partenariat avec l’IREP pour comprendre les critères, les leviers et les outils de mesure de l’efficacité publicitaire. MKT5
PROGRAMME
JOUR 1
Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation
Définir rigoureusement l’efficacité
- Avec pour point de départ : la stratégie… d’entreprise, de marque, de communication
Les critères de l’efficacité
- Comment les définir, les choisir ?
- Diversité des critères
- Typologie des critères
- Mise en évidence des risques classiques de confusion entre audience et efficacité
- Cas particulier de la mémorisation
Peut-on tout mesurer ? Que doit-on mesurer ?
- Cas des dispositifs complexes
- Cibles, moments de la mesure
- Utilité de la mesure
- Mesure amont vs mesure aval
- Existence référentiel de l’efficacité de l’Union des marques
JOUR 2
Les outils de la mesure : amont et aval
- Descriptif des types de mesures disponibles
- Pré et post-tests, trackings vs bilans, marché tests, plans d’expériences, MMM, …
- Illustration au travers de nombreux exemples
CONCLUSION
Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation
Informations pratiques
Durée de la formation
14 heures soit 2 jours
Formateur(s)
Zysla BELLIAT Présidente - MMZ Conseil et Présidente d'honneur - IREP
Public concerné
Tout publics
Pré-requis
- Être concerné par l’élaboration, l’évaluation, la vente ou l’optimisation critique de plans média.
Lieu
Classe virtuelle
Méthode(s) mobilisée(s)
- Présentation pédagogique
- Analyse de cas concrets
- Ateliers de travail individuel
Outils
- Support de formation illustré
Tarif & Financement
2 190€ HT
-10% pour les agences membres de l’UCC Grand Sud
-5% pour les membres d’AzurProCom’
-5% pour les membres du Club de la Com
Formation délivrée par Media Institute