Google Analytics 4 (GA4)

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les fondamentaux du vocabulaire lié à l’analytics et à GA4
  • Comprendre les fondamentaux du tracking et de la collecte de donnée
  • Explorer l’interface utilisateur GA4
  • Préparer la certification GA4

Programme de formation

DESCRIPTION

Une formation de 2 jours pour prendre en main les dernières évolutions de Google Analytics et perfectionner son utilisation de GA4. DM10

PROGRAMME
JOUR 1

Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation

Quelques observations concernant le contexte légal

  • Recommandations de la CNIL
  • Comparatif : Google Analytics vs d’autres solutions
  • Mise en conformité de Google Analytics: proxification et pseudonymisation des identifiants clients

Rappel des fondamentaux

  • Hits, Cookies et Flux de données
  • Dimensions et Metrics
  • Sessions, Utilisateurs, Evénements
  • DataLayer
  • Collecte de la donnée via un gestionnaire de balises comme Google Tag Manager, Sources de trafic et paramètres utm
  • Plan de taggage
  • Atelier : observation des hits, constructions des urls de campagnes, plan de taggage

Particularités de GA4

  • Modèle de données
  • Événements (événements collectés automatiquement, événements de mesure améliorées et événements personnalisés)
  • Dimensions personnalisées
  • Suivi des conversions
  • Atelier : création d’événements et de conversions depuis l’interface utilisateurs
  • Création de reportings
JOUR 2

Aller plus loin sur l’interface GA4

  • Exploration de l’interface utilisateur Filtres, segments
  • Modèles d’attribution
  • Reportings personnalisés via le module Explore
  • Atelier : construction de reportings personnalisés via le module Explore

Préparation à la certification : examen des questions

CONCLUSION

Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation

Je souhaite être recontacté

Êtes-vous membre de l’UCC, AzurProCom ou du Club de la Com ?