Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les fondamentaux du vocabulaire lié à l’analytics et à GA4
- Comprendre les fondamentaux du tracking et de la collecte de donnée
- Explorer l’interface utilisateur GA4
- Préparer la certification GA4
Programme de formation
DESCRIPTION
Une formation de 2 jours pour prendre en main les dernières évolutions de Google Analytics et perfectionner son utilisation de GA4. DM10
PROGRAMME
JOUR 1
Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation
Quelques observations concernant le contexte légal
- Recommandations de la CNIL
- Comparatif : Google Analytics vs d’autres solutions
- Mise en conformité de Google Analytics: proxification et pseudonymisation des identifiants clients
Rappel des fondamentaux
- Hits, Cookies et Flux de données
- Dimensions et Metrics
- Sessions, Utilisateurs, Evénements
- DataLayer
- Collecte de la donnée via un gestionnaire de balises comme Google Tag Manager, Sources de trafic et paramètres utm
- Plan de taggage
- Atelier : observation des hits, constructions des urls de campagnes, plan de taggage
Particularités de GA4
- Modèle de données
- Événements (événements collectés automatiquement, événements de mesure améliorées et événements personnalisés)
- Dimensions personnalisées
- Suivi des conversions
- Atelier : création d’événements et de conversions depuis l’interface utilisateurs
- Création de reportings
JOUR 2
Aller plus loin sur l’interface GA4
- Exploration de l’interface utilisateur Filtres, segments
- Modèles d’attribution
- Reportings personnalisés via le module Explore
- Atelier : construction de reportings personnalisés via le module Explore
Préparation à la certification : examen des questions
CONCLUSION
Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation
Informations pratiques
Durée de la formation
14 heures soit 2 jours
Formateur(s)
- Diane PELLETRAT DE BORDE Fondatrice - Dibenn Consulting
- Jean-Baptiste LE ROY Président - Didamakers
Public concerné
Tout public
Pré-requis
- Bénéficier d’un compte GA4 avec les droits d’administration
Lieu
Classe virtuelle
Méthode(s) mobilisée(s)
- Présentation
- Ateliers pratiques
- Quiz.
Outils
- Support de formation illustré
Tarif & Financement
2 090€ HT
-10% pour les agences membres de l’UCC Grand Sud
-5% pour les membres d’AzurProCom’
-5% pour les membres du Club de la Com
Formation délivrée par Media Institute