Écoconception de service numérique (écoconception web et logiciel)

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les concepts fondamentaux de l’écoconception
  • Connaître le cadre légal et normatif
  • Savoir mettre en oeuvre la démarche d’écoconception de service numérique
  • Maîtriser la méthodologie et les outils d’écoconception de service numérique
  • Savoir évaluer la performance et la maturité environnementale d’un service numérique

Programme de formation

DESCRIPTION

Apprenez à réduire les impacts environnementaux de vos services numériques (site web, etc.) à l’aide de la méthode officielle d’écoconception en France et en Europe et des outils et référentiels les plus utilisés dans le monde.

Que vous cherchiez à éco-concevoir votre site web, votre API, une application métier, un site marchand ou un service numérique plus complexe,  cette formation est faîte pour vous.

L’écoconception de service numérique (web, logiciel, API, etc.) consiste à améliorer l’efficience des applications dès leur conception pour réduire les impacts environnementaux associés tout en améliorant l’expérience utilisateur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large de la conception responsable de service numérique qui elle même s’inscrit dans le cadre d’une démarche numérique responsable.

Cette formation est déclinée :

  • pour les profils « FRONT » (ECO_front) – voir les dates de sessions
  • pour les profils « BACK » (ECO_back) – voir les dates de sessions
  • avec un focus sur les référentiels d’écoconception de service numérique (ECOREF)
PROGRAMME
  1. Connaissances fondamentales – Après une demi-journée sur les connaissances fondamentales liées à l’écoconception (contexte, réglementation, méthodologies, etc.), le formateur enchaîne sur les outils et référentiels RWEB (Référentiel d’écoconception Web / 115 BP), RGESN (Référentiel Général d’Ecoconception de Service Numérique), etc.
  2. Bonnes pratiques et retours d’expérience – La première journée par l’étude des bonnes pratiques clés et de retours d’expérience terrain.
  3. Ateliers – La seconde journée est consacrée à des ateliers pratiques. L’occasion de démystifier le sujet et de mettre le pied à l’étrier sur vos propres projets.
  4. Certification. La formation s’achève par le passage de la certification « écoconception de service numérique ».
CERTIFICATION

La formation est sanctionnée par le passage de la certification « écoconception de service numérique » mise au point par le collectif GreenIT.fr

Je souhaite être recontacté

Êtes-vous membre de l’UCC, AzurProCom ou du Club de la Com ?