Certificat : Communication Responsable

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser et prendre en compte les enjeux d’une communication responsable
  • Maîtriser les règles légales et le cadre d’autorégulation publicitaire
  • Appliquer à toutes les étapes de la conception d’une publicité les bonnes pratiques d’une communication durable et éthique

Programme de formation

DESCRIPTION

Un certificat préparé en 2 jours pour s’engager dans une démarche de communication à la fois éthique, responsable et respectueuse du consommateur et pour accompagner la mise en place des contrats climat. Ce certificat est élaboré en collaboration avec l’ARPP, l’AACC et l’Union des Marques, et soutenu par l ’Alliance digitale, le SRI, l’UDECAM et l’UCC Grand Sud. ETK1

PROGRAMME

Introduction
Positionnement et évaluation des acquis : recueil des attentes et quiz portant sur le vocabulaire et les concepts-clés liés aux objectifs de la formation

Enjeux et périmètre de la communication responsable pour les entreprises

  • Urgence sociétale et environnementale : impacts sur les postures de communication des marques
  • Nouvelles attentes du consommateur et des parties prenantes en matière d’engagements et de RSE
  • Atelier : Produire un service et un plan de communication valorisant les nouveaux modèles de consommation
  • Les responsabilités des professionnels et les composantes clés de la communication responsable

Élaborer son message et sa création – E-learning

  • Encadrement légal et autorégulation en communication : rôle et missions de l’ARPP
  • Qu’est-ce qu’un message responsable ? recommandations et exemples d’application
  • Recommandations sur la communication publicitaire numérique et focus sur l’influence responsable
  • Challenge éthique en publicité : analyse de plaintes réelles et bonnes pratiques d’élaboration de messages

Devenir ambassadeurs d’un message inclusif et responsable

  • Etudes de cas sur la production de messages inclusifs et responsables
  • Comment éviter de tomber dans le greenwashing
  • Eco-socio-conception des supports de communication : panorama des bonnes pratiques dans l’audiovisuel, l’édition, l’événementiel et le digital
  • Atelier : éco-concevoir sa communication

Mettre en œuvre des campagnes digitales responsables

  • Atelier : définition des zones de vigilance sur le digital responsable
  • Choisir ses canaux et supports de communication online
  • Les pratiques non vertueuses à bannir de ses opérations
  • Mettre en place des opérations respectueuses de la vie privée et brand safety
  • Actions de régulation et autorégulation du marché
  • Atelier : inventer une diffusion efficace et respectueuse du consommateur et de ses données
CONCLUSION

Évaluation de la progression des acquis post-formation : quiz de validation de l’atteinte des objectifs de la formation.

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